vendredi 4 septembre 2009

Message de Grégoire oustry sur «Berlin et son mur»

Durant 7 jours, s'est déroulé un échange européen à Berlin pour l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du mur. La thématique de «Berlin et son mur» a réuni une vingtaine de jeunes gens âgés de 17 à 25 ans venant de divers pays, France, Allemagne, Bulgarie et Turquie.
Le but de cette rencontre était de créer une exposition photographique grâce à une approche du mur par une génération n'ayant pas ou peu vécu la période de séparation des blocs. Le groupe fut dirigé sur différents sites historiques concernant le mur et ses conséquences sur la vie des Berlinois.

L'avis commun sur le reste de cette clôture est que actuellement le mur de Berlin est un parc d'attraction où la mémoire des combattants pour mettre fin à cette frontière est effacée au profit des recettes touristiques qu'il peut engendré. Pour exemple, rendez-vous au Check point Charlie.
Ce groupe de différentes cultures a donc échangé sur divers aspect autour de la notion de séparation et d'union.

L'organisme récepteur en Allemagne, Kubu (www.jfh-kubu.de), a témoigné d'une grande complicité et d'un accueil remarquable à l'égard des participants. Le travail réalisé par ces jeunes européens sera visible prochainement en France, en Allemagne, en Bulgarie ainsi qu'en Turquie.








Aucun commentaire: